En planeur, le principe de sécurité fait que vous devez toujours être en local d'un terrain atterrisable, aérodrome, champs (bien sûr on préfère les aérodromes!). Alors au début, notre local c'est celui du Versoud, le nid quoi. Donc à tout moment et quelque soit les conditions aérologiques vous devez être à même de revenir vous poser en toute sécurité au Versoud.
La finesse du planeur définit un cône dans lequel vous êtes toujours en local du terrain. Par exemple pour un objet volant hypothétique de finesse 10 - laché à 1km d'altitude, il peut parcourir en air calme 10 km avant de toucher le sol),
- a 5 km du Versoud il est en local à 1100 m (500m + altitude du début de tour de piste soit ~600m),
- à 10 km, il est en local à 1600 m d'altitude,
- à 20 km, il est en local à 2600 m d'altitude, etc ...
Bien sûr ces calculs se compliquent avec le relief qui peut "couper" le cône. Pour rappel, nos planeurs tirent bien plus que 10 de finesse (l'ASK13, notre biplace de formation tire déjà 27 de finesse théorique, les pégases, LS et duo sont à plus de 40 points!). Néanmoins, les premiers vols se font en prenant beaucoup de marge en considérant que seuls 10 points sont disponibles.
Ainsi en école standard, et durant les premières périodes de solo, on évolue dans ce cône de 10. Les conditions aérologiques variant, en fonction de l'altitude que vous êtes à même d'atteindre, vous pouvez aller plus ou moins loin. A Grenoble, nous avons la chance d'avoir de très bonnes conditions, ce qui garantit un terrain de jeu fabuleux, entre Chartreuse et Belledonne.
La galerie illustre des vols réalisés en école. Les traces GPS en pelote de laine montrent combien élèves et instructeurs bataillent, l'un pour sortir de la "pompe", l'autre pour y re-rentrer !
Visionnez cette petite vidéo illustrant des vols locaux.
Les galeries suivantes illustrent les paysages magnifiques de Belledonne et de Chartreuse.
Les belles journées, le Vercors et la région Grenoble Sud (Taillefer, Alpes du Grand Serre) sont même à portée.