Les activités de Grenoble Vol à Voile (GVV) ont lieu au départ de l'aérodrome du Versoud, situé à 11 km au nord-est de Grenoble, dans la vallée du Grésivaudan.
Le terrain du Versoud a été créé en 1948 et l’Aéroclub du Grésivaudan (crée en 1950) en était alors le premier occupant. Mais c’est en 1968, lors du transfert de la plate-forme de Grenoble-Eybens (Jean Mermoz), supprimée pour faire place au stade d’inauguration des J.O. et au "village olympique" des athlètes, que Grenoble–Le Versoud (LFLG) va connaître son principal essor. L'aviation d'affaire et commerciale est alors transférée sur l'aéroport de St-Geoirs (largement agrandi et doté d'une piste en dur de 3050 m) tandis que l'aviation légère s’installe sur le site du Versoud, doté d'une nouvelle piste en dur de 900 m de long. L’activité Vol à Voile, initiée sur le terrain J. Mermoz au sein de l'Aéro-club du Dauphiné (créé en 1935) est également transférée à cette date.
Cliquez sur l'image ci-dessous pour visualiser la localisation de l'aérodrome dans le Grésivaudan.
Aujourd'hui la plate-forme est une des plus dynamiques de France.
L'aérodrome est au carrefour des massifs du Vercors (Sud-Ouest), de la Chartreuse (Nord) et de Belledonne (Est). Cette situation géographique privilégiée fait de la plate-forme un départ idéal pour les grands circuits dans les Alpes dont le désormais classique 500 km, Grenoble – Pont d’Aiguines – Chamonix. Les 40 km de falaises Est du Vercors permettent souvent de passer tôt la porte des Alpes du Sud au col de Lus-la-Croix-Haute. La suite est plus connue, terrain de jeu des clubs du Sud et du centre national. Remontée vers le nord par les "gros cailloux" des Ecrins, Maurienne, Beaufortin, Chamonix; puis rentrée au bercail par Belledonne. Plus près, notre local «école» est la verte Chartreuse, estives et sommets débonnaires, falaises calcaires s’étirant jusqu’au Granier, aux portes de Chambéry, et la plus blanche et rocailleuse Belledonne, aux nombreux lacs d’altitude. Bref, le passage est rapide entre Alpes du Sud et Alpes du Nord. A noter que les 1000 km jusqu’à la frontière autrichienne ont été réalisés au départ du terrain par les pilotes les plus aguerris.
A Grenoble nous avons la chance de voler toute l’année. Tous les types de vol en montagne sont praticables : thermique, dynamique et onde (conditions venteuses). Même si la période la plus propice aux vols de performance reste le printemps et l'été, les montagnes qui nous entourent et les effets qu'elles induisent sur le vent rendent possible la réalisation de superbes vols en dynamique et en onde pendant la "basse" saison d'automne et d'hiver.
Les sommets et falaises de la Chartreuse se prêtent très bien au dynamique de vent de Sud. La confluence des vallées du Grésivaudan et du Drac nous confère de très bonnes conditions par vent de Nord, ainsi que les pentes du balcon de Belledonne. L’onde aussi est souvent au rendez-vous sur la Chartreuse.
Les décollages se font en remorqué (tracté par un avion remorqueur). En fonction des conditions du jour mais également de l'heure (position du soleil), les lieux de largage sont souvent:
- Mont Rachais ou St Eynard pour le secteur Chartreuse
- Combeloup, Freydières pour le secteur Belledonne
- Moucherotte pour le départ en circuit vers le sud
Les vols de basse saison sont parfois plus calmes et donc propices à la formation des débutants. Aguerris pendant cette période, ils peuvent profiter à fond des premiers thermiques de printemps!
Bref à Grenoble on vole toute l'année, dans des conditions variées. On peut se former, être "laché" et breveté en toute saison!