Consignes journalières GVV

 

 2024-05-25 


 

0/compte pilote

 

Merci de vérifier l'état de votre compte pilote avant de voler.

En cas de difficultés de payement et

sauf après accord du président ou du vice président, vous ne devez pas voler avec un compte débiteurs.

 


 

 

 

 

 

 

 

 

1/ Sécurité des vols 

 

Numéro d'urgence aéronautique

accident ou disparition aéronef

 

 191

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

Consignes

 

CIRCUITEURS

 

 

Si vous vous posez sur un terrain extérieur non contrôlé ou si vous vous "vachez",

 

vous devez impérativement

 

 

contacter la tour du Versoud, ou demander à l'un de vos

 

proche de le faire pour vous.

 

par téléphone au: 04 85 88 10 10

 

Vous devez le faire avant la fermeture du contrôle (horaires sur carte VAC).

 

Dans le cas contraire, des secours peuvent être déclenchés et la procédure

 

est très lourde.

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

LORS DU CRIS OU APRES UN VOL

 

 

IMPORTANT :

Si vous détectez, ou si vous faite subir un dommage important à un planeur,

 

signalez le à l'instructeur de service. Vous devez, avec son accord inscrire l'incident sur le

 

carnet de route, (exemple: posé train rentré, verrière décollée ou cassée, absence totale de frein... )

 

Envoyez un mail à l'adresse du club avec le détail de la panne pour mise à jour du tableau de navigabilité.

 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Placez sur le siège un panneau "Machine indisponible" (dans la salle de cours)

 

Avant chaque vol, vous devez vérifier tous les documents du carnet de route et le tableau des disponibilités des machines

 

dans les consignes journalières.

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

PILOTES "VI planeur"

 

Conditions à remplir

- avoir été déclaré dans GESASSO.

- avoir effectué 3 lancements dans les 90 jours.

- avoir 18 ans (RI Club)

les "VI" sont gérés par le club.

Vous ne devez jamais inscrire "VI Perso" dans le planning.

 

EMPORT PASSAGERS (licenciés ou non licenciés) PILOTES CDB+PAX

Conditions à remplir

- avoir obtenu l'autorisation emport passagers.

- avoir effectué 3 lancements dans les 90 jours.

un passager mineur doit présenter une autorisation parentale à l'instructeur de service avant le vol.

Vous devez inscrire "emport PAX" dans le planning.

 

 

 

 

 

 

 


 

 REX ou ECCAIRS

 

Après le vol, vous avez vu/vécu un évènement ? Il faut partager votre Retour d'EXpérience...

Cliquez ici pour déposer un REX FFVP 

Cliquez ici pour déposer un REX club ou envoyez un mail sur la boite du club en décrivant l'incident.

Cliquez ici pour déposer un ECCAIRS (remplaçant du CRESAG)- (Un ECCAIRS doit être règlementairement déposé dans les 72h après l'événement. Si suite à

un incident vous avez un doute sur l'obligation (ou non) de remplir un "ECCAIRS", merci d'adresser votre demande au responsable du DTO à l'adresse email du

club.

 


 

 

 

REX Récents

 


       

 2022-11-05     - Perte de la verrière au décollage ,CRIS incomplet, verrouillage mal vérifié.

                                               Risque:  perte de contrôle au décollage.

                                               Rappel: L'aide préposé au décollage doit vérifier avant de lever l'aile : éclisse et prothèse enlevées, verrière verrouillées, AF rentrés et verrouillés. Couleur de l'élingue avec le fusible correspondant au planeur. Piste dégagée. Il lève l'aile sur instruction du pilote qui lève le pouce.

 

 


         

2023 -30 - 06  - Un pilote ayant subit une intervention chirurgicale oublie de contacter son médecin aéronautique pour validation de sa classe 2 ou LAPL.

                                             Risque: perte de validité de la visite médicale.

                                             Rappel: la règlementation impose des règles strictes. Il est facile de trouver sur internet des réponses aux questions que vous vous posez. Les dirigeants du club ne peuvent pas tout connaitre de votre vie privée, chaque pilote commandant de bord doit se tenir au courant de ses obligations pour voler suivant la réglementation en vigueur.   

 


     

2024-10-05      - Un petit nombre de pilote ne dégagent pas entièrement la zone utilisée par l'hélicoptère "dragon" qui effectue un secours dans la falaise du St Eynard. Plusieurs appels radio émis par les secours sont mal reçus ou mal interprétés par nos pilotes.

                                             Risque: perte d'attention du pilote de l'hélico qui est proche de la falaise et accident grave de collision entrainant la perte de l'équipage et des personnes secourus.   

                                             Rappel : dès réception d'une annonce radio  ou de la détection d'une opération de secours vous devez vous éloigner   au plus tôt  de cette zone à une distance suffisante pour ne pas gêner    les opérations.  Vous devez attendre la fin des opérations qui vous sera indiqué par un message de l'hélico.     


     

2024-17-05         - Un pilote de Pégase se pose train rentré. Les gens présents en bord de pistes soulèvent la machine par la queue pour sortir le train et le remettre sur sa roue.   

                                             Risque: planeur endommagé dans un premier temps par l'atterrissage, puis dans un deuxième temps par le poids de la machine concentré uniquement sur le nez du planeur.

                                             Rappel : 1- le TVBCR doit être effectué assez tôt dans la ZPA, la préparation de la machine est un acte important pour assurer une approche l'esprit libre. Il faut prendre son temps pour le faire et surtout ne pas oublier de le faire.

                                                             2- lorsque le planeur est immobilisé train rentré sur la piste, si les gens sont assez nombreux on le soulève en plaçant les plus costaux sous les ailes proche du fuselage. Sinon on démonte les ailes et on soulève le fuselage à l'horizontale pour sortir le train. 


     

2024-25-05       - Un pilote VI désaxe sa trajectoire de roulage à atterrissage, l'aile touche le sol, le planeur effectue un cheval de bois.

                                             Risque : le planeur hors de contrôle vient percuter les personnes ou les autres planeurs sur le bord de la piste. La rotation brutale du planeur entraine une rupture de la queue et des dommages importants dans la structure de la cellule et des ailes. 

                                             Rappel : le désaxage pendant le roulage ne doit pas excéder 20 degrés. Les ailes doivent être maintenues horizontales jusqu'à l'arrêt complet du planeur.

 


2024-01-06       - Lors du remorquage, le pilote du planeur ne répond pas aux messages du remorqueur. L'instructeur de service en fréquence propose au remorqueur un largage du planeur proche de lui  secteur des 4 seigneurs, ce qui assure le local du terrain. Le pilote du planeur contacte par téléphone l'instructeur de service qui est en vol. Il est convenu de poursuivre le vol en restant en local et de se contacter régulièrement. L'instructeur de service contacte la tour en signalant le problème et il est convenu d'un atterrissage à 17 h15 précise. Le planeur se présente ponctuellement au rendez vous, l'instructeur de service fait le relais par téléphone avec le planeur qui se pose sans problème. La tour allume un puissant feux vert pour signifier que la piste est dégagée et que le planeur est autorisé à l'atterrissage.

                                            Risque : la radio étant obligatoire pour se poser sur LFLG, et le trafic parfois très intense, le contrôleur ne voit pas passer le planeur en intégration alors qu'il a donné une clairance à un autre aéronef. Une collision est probable.

                                            Rappel : si aucun moyen de communication n'est possible le remorqueur ramène le planeur à la verticale, le largue et prévient la tour que le planeur n'a pas de radio et intègre le circuit de piste.

                                                          Un essais radio est impératif avant la mise en piste d'un planeur.


2024-06-08             - Un planeur biplace avec un instructeur et un élève se prépare pour tourner en base pour la 04 gazon. Il a une clairance du contrôleur pour atterrir. L'instructeur avait détecté pendant la vent arrière, l'arrivée d'un dragon 38 provenant du CHU en trajectoire directe. Les trajectoires étant conflictuelles, l'instructeur se prépare à contacter la tour. A moins de 150 m le pilote du Dragon voit le planeur et s'écarte rapidement. Il dépose aussitôt un "air prox" par radio.

                                             Risque : Le pilote du planeur avec une clairance prépare son intégration dans le circuit d'aérodrome et se concentre pour enseigner les bons gestes à son élève. Le pilote du dragon 38 a reçu une clairance du contrôleur mais confond 2 types d'approches possibles. Ces 2 types d'approches peuvent prêter à confusion. La collision est évité de justesse.

                                              Rappel : Une clairance de la part du contrôleur n'est pas une protection absolue. Il convient de toujours regarder dehors et de rester vigilant. C'est le 2ème incident de ce type au même endroit en 3 ans. L'incursion d'un aéronef qui ne se signale pas et que le contrôleur ne voit pas dans le circuit est toujours à craindre.

 

2024-22-10               - Un grand nombre de pilotes dégagent l'axe de la piste pour rejoindre l'extérieur coté drain en effectuant un désaxage trop important.

                                              Risque : Une vitesse non maitrisée et une aile basse entrainera un cheval de bois et probablement des dégâts sur la structure. Le train d'atterrissage n'est pas conçu pour résister à des efforts mécaniques latéralement, un virage trop prononcé et une action sur le frein affectera sa solidité et provoquera un vrillage de l'ensemble.

                                              Rappel : Après le contact de la roue au sol, il est interdit de poursuivre une trajectoire sur un axe qui s'infléchit de plus de 10 à 20 degrés maximum. L'arrêt complet du planeur après freinage doit se faire en bordure de piste et pratiquement dans l'axe d'atterrissage. Les cas de désaxages trop prononcés donneront lieu à un tour de piste avec un instructeur.

 

 

 

                                                     


 

 2/ La consigne du jour

 

Flarm

  • FLARM : Pour le bon fonctionnement de la planche électronique, il est nécessaire de mettre en marche le FLARM dès la batterie en place, et de ne pas le couper pendant la journée.

 

 


 

 

 

 

3/ Les Espaces Aériens  

 

 - Pénétration de piste, utilisation du tracteur.

    Toute pénétration de piste (même piéton, même pour aller chercher un planeur posé à l'EST) nécessite une autorisation
    (Clearance) du contrôleur. Contact radio 121.000. La conduite du tracteur de piste et du véhicule du club n'est possible que par un membre actif inscrit à GVV.

   

  - Charte Environnement Versoud.

Elle INTERDIT, du 1er mai au 31 octobre, les Samedi, Dimanche, et Jours Fériés, entre 12h et 14h locale
(à la minute près, les contrôleurs veillent), les remorqués courts, ZPA et TDP.

 

 

 

RMQ >300 m/sol sur les Haut plateaux de Chartreuse

  

Notams en France ou  NotamWeb Officiel

 SIA (Service de l'information Aéronautique)

Les SUP AIP 

 

 

 

 


 

 

 


4/ La météo du jour :

Météo planeur à Grenoble : meteo.volavoile.org

Balises, Webcams : site Spotair

Site météo-france

 

 

 

 


 

5/  parc machines

Pas de vol possible si abscence de carnet de route. 

 

 Immat Type   Commentaires
Biplaces
 
D-8129 DUO DISCUS    Vérifier carnet de route et documents réglementaires
 F-CFAU Janus     Vérifier carnet de route et documents réglementaires
F-CNBF ASK 21     Vérifier carnet de route et documents réglementaires
F-CINQ DG 500    Attente pièces. Pas de remorque.
F-CEAG ASK 13    Réfection complète en cours.
F-CEAI ASK 13    Vérifier carnet de route et documents réglementaires
F-CDYB ASK 13     Vérifier carnet de route et documents réglementaires
 Monoplaces
 
 D-3678  LS4     Vérifier carnet de route et documents réglementaires
 F-CHVZ  LS4
    Vérifier carnet de route et documents réglementaires
F-CHEZ  C101     Vérifier carnet de route et documents réglementaires
F-CHDI  C101     Vérifier carnet de route et documents réglementaires
F-CBDC  ASW20 L      Vérifier carnet de route et documents réglementaires
F-CEGB  Ka8     Vérifier carnet de route et documents réglementaires
F-CKAT  LS6     Vérifier carnet de route et documents réglementaires
F-CILK  LS8-18     Ne pas remettre l'oxygène avant de refaire une pesée 
MACHINE AVEC STATUS PARTICULIER 
 
 F-CECF Ka 6 E    
F-CBOT RF    

 

Remorqueurs
 F-GVIK DR 400

ND

Moteur en rodage, utilisation huile minérale pendant 50 heures, vidange à 25 heures et à 50 heures. réparation joint hélice + perte de régime.

 

F-BSPL DR 300 D

 Remorquage possible seulement après habilitation instructeur, pas de vol tourisme possible avec cet avion. Option assurance tourisme non prévue.

 Fusibles  d'élingues D  Changement annuel des fusibles de travail effectué le 26/01/2024
       Véhicules et remorques
BA-327-AX  LS6 D  
 GQ-407-BW  JANUS D  
AE-782-XE DUODISCUS D  
VS 269 697 DG 500 ND en cours de francisation
DQ-225-KJ LS4 D  
EC-308-TP ASTIR D  < 750 kg assurée par le véhicule tracteur
BK-098-EN PEGASE D  
CB-935-TN LS 8 D  < 750 kg assurée par le véhicule tracteur
EH-327-EW ASW 20 D  
AE-677-XE ASK 13 D  
AE-876-XE PLATEAU ND  non roulante, plateau trop dégradé
FF-810-FE PEUGEOT 406 D Utiliser uniquement du SP 98. Véhicule à réviser (freins)
TRACTEUR PISTE D Jauge gazoil défectueuse.

 

    D :   avion, véhicule DISPONIBLE  /  ND avion, véhicule NON DISPONIBLE  /  A : planeur, avion, véhicule ABSENT

 

 


 

LIENS DIVERS:

Check-list Espace Aérien FFVV

Site du SIA pour consultation CARTES VAC

 

Liens vers sites GVV :

Interface GVAV membre pour mobile : mobile.volavoile.org


Check-List accident  + Fiche réflexe accident EPA

 

Localiser les planeurs :

Avec OGN :   1- Localiser les machines      2-Horaires décollages-atterrissages LFLG

Disponibilité du réseau OGN :    

 

Pour remplir le formulaire de demande de remboursement de note de frais, cliquez ici

Pour remplir un formulaire de remorquage extérieur, cliquez ici

Pour commander des fournitures (Bob, Polo, cartes, guide, goodies ...), envoyez nous un mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  

 

Procédure de ré-inscription (pas d'inscription au bureau du club) :

Étape 1 : 

Rendez-vous à l'adresse suivante : https://form.jotform.com/233635546711356

Remplissez le formulaire

Ces informations seront traitées par les administrateurs pour effectuer votre inscription. (Il peut y avoir quelques jours de délai)

Étape 2:

Vous recevrez votre nouvelle licence-assurance FFVP par email, vous devrez nous envoyer une copie de votre licence-assurance signée (en bas à droite de la première page), ce qui clôturera votre inscription. 

Votre licence n'est pas valide tant qu'elle ne sous est pas retournée signée

 consulter carnet de route. renouvellement le 12/20

Joomla Template by Joomla51.com